AGENDA

15 novembre 2017

Publication en Grèce par les éditions Papazisis de la traduction du livre de Denis Langlois "Panagoulis, le sang de la Grèce", avec une préface de Stathis Panagoulis. Les traductrices sont Nektaria Thomadaki et Stella Charitopoulou.

.

Novembre 2017

Participation au numéro 23 de la revue en ligne Secousse, et plus spécialement à l’enquête : "La poésie est-elle réactionnaire ?" par un article intitulé "Réac !"

.

Octobre 2017

Participation au numéro 23 "Viv(r)e l’utopie !" de la revue bretonne Spered Gouez/L’esprit sauvage, animée par Marie-Josée Christien et éditée par Le Centre culturel breton EGIN.

.

Janvier 2017.

Janvier 2017. Le livre La Politique expliquée aux enfants (et aux autres) illustré par Plantu, était devenu introuvable. En cette année 2017 très politique, Denis Langlois a décidé de le remettre à jour et de l’offrir gratuitement aux lecteurs. On pourra trouver le texte en intégralité et les illustrations sur le site "la-politique-expliquée-aux-enfants.fr"

.

Depuis le 20 février 2017, il est également possible de se procurer le livre-papier correspondant. Un libraire-éditeur militant, SCUP, a pris l’initiative de proposer le livre à un prix modique (7 Euros pour 140 pages). Ceux qui sont intéressés peuvent s’adresser à leur libraire ou bien commander directement le livre aux éditions SCUP sur le site la-politique-expliquee-aux-enfants.fr/livre papier. (Le paiement est sécurisé.) Ils recevront très rapidement leur exemplaire.

.

- 

.

Précédent livre publié : "Pour en finir avec l’affaire Seznec" (éditions de La Différence), février 2015.

.

Un Site spécialement consacré au livre a été ouvert : pour-en-finir-avec-l-affaire-seznec.fr.

- 

.

- Précédent ouvrage :, "LA MAISON DE MARIE BELLAND", roman publié par les éditions de la Différence.

Précisions en cliquant Ici.

.

AFFAIRE SEZNEC.

1er avril 2013. Denis Langlois, qui fut pendant 14 ans l’avocat de la famille Seznec, met à la disposition des internautes une partie de ses archives personnelles.

Cliquez Ici.

.

ARCHIVES MILITANTES.

Nouvelles rubriques sur le site :

*La Ligue des droits de l’homme (1967-1971).

*La Fédération internationale des droits de l’homme (1968-1970).

*Les luttes militantes pour l’autodétermination du Pays Basque (1984-1997).

*La guerre dans l’ex-Yougoslavie (1991-1994).

Un assassin très ordinaire

Roman

"Je n’aurais jamais cru qu’il était aussi difficile de tuer quelqu’un. Pourtant il suffisait d’appuyer sur la gâchette, juste un instant. A peine un dixième de seconde. Et l’homme que j’avais là, dans le croisillon de mon fusil à lunette, s’effondrerait, foudroyé, sans même savoir ce qu’il lui arrivait."

Quand la décision d’abattre Soulac, ancien chef de la milice du Dauphiné, s’était imposé à lui, Châtel avait pensé que les choses seraient faciles. Il ne s’agissait après tout que d’écraser une bête malfaisante : celui qui avait torturé des résistants, procédé à des exécutions sommaires, brûlé un village entier et envoyé des dizaines de personnes dans les camps de concentration.

Mais tuer quelqu’un trente ans après, fût-il le dernier des salauds, n’est pas un acte tout à fait ordinaire, surtout pour le jeune et paisible greffier-adjoint d’un tribunal de province, opposé par nature à la peine de mort.

.


Bulletin des éditions du Seuil, juin 1978.

.


"La Nouvelle République", 1er septembre 1978 (Bernard Hilbert).

.


"Journal de Genève, 10 août 1978 (Betty Whipp).

.


"Après-demain", octobre 1978 (Jacqueline Segal).

.

"L’Humanité-Dimanche", 6 septembre 1978.

.


"Libre Belgique", 9 août 1978.

.


"Union pacifiste", août-septembre 1978 (Roland Pilou).

.


Bulletin de Mathausen, décembre 1978.

.


"L’Officiel des Comités d’entreprise", janvier 1979 (Jacques Charpentreau).

.


"La Voix du Nord", 9 août 1979 (René Rodrigo).

.

Autres romans de Denis Langlois :

*La Maison de Marie Belland

*Le Déplacé (journal du Liban)

*L’Aboyeuse de Djibouti

*La mort du Grand Meaulnes

*Un amour de Meaulnes

.



Site réalisé avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire