AGENDA

20 janvier 2022 : Parution de La Politique expliquée aux enfants de Denis Langlois, illustrée par Plantu. (Editions La Déviation)
Édition spéciale 1983-2022.

Les 21 et 22 Mai 2022, Denis Langlois sera au Salon du Livre Jeunesse de Cournon (Puy-de-Dôme).

Avril 2021. "Le Voyage de Nerval" (Gérard de Nerval au Liban), récit de Denis Langlois, est paru le 15 avril 2021 aux éditions de La Déviation.

.

Mai 2020 : Le livre "Pour en finir avec l’affaire Seznec" (La Différence) de Denis Langlois (avec un cahier-photos de 16 pages) à nouveau disponible en librairie.

24 septembre 2019

Les Éditions de La Différence publient "L’Affaire Saint-Aubin" de Denis Langlois, avec un cahier-photos de 16 pages.

Le 25 octobre 2018, les éditions SCUP-La Déviation publient une nouvelle édition complétée et illustrée de "Panagoulis, le sang de la Grèce" de Denis Langlois.
Celui-ci, alors avocat de la Ligue des droits de l’homme, a suivi en novembre 1968 en tant qu’observateur judiciaire le procès d’Alekos Panagoulis, jeune militant démocrate, qui fut condamné à mort pour avoir tenté d’assassiner le colonel Papadopoulos qui dirigeait ce qu’on a appelé la "dictature des colonels".

Le 13 août 1968, il avait placé sous la route une bombe qui a explosé quelques instants après le passage de la voiture blindée du dictateur.

Le procès eut un retentissement mondial. Face aux protestations, les militaires grecs renoncèrent à exécuter Panagoulis. Il fut torturé et gardé cinq ans dans un cachot construit spécialement pour lui d’où il parvint cependant à faire passer à l’extérieur des poèmes remplis d’espoir.

Son courage lors de son procès et de son emprisonnement émurent l’opinion. Il devint un symbole : celui de la lutte du peuple grec contre la dictature. Le héros tragique qui, au péril de sa propre vie, essaye de tuer le tyran.

Panagoulis, élu député à la chute de la dictature, est mort le 1er mai 1976, victime d’un accident de voiture demeuré suspect. Ses obsèques réunirent un demi-million de Grecs.

.

ARCHIVES MILITANTES.

Nouvelles rubriques sur le site :

*La Ligue des droits de l’homme (1967-1971).

*La Fédération internationale des droits de l’homme (1968-1970).

*Les luttes militantes pour l’autodétermination du Pays Basque (1984-1997).

*La guerre dans l’ex-Yougoslavie (1991-1994).

Les dossiers noirs du suicide

> Vous pouvez commander ce livre sur le site de la Librairie indépendante et militante de Caudebec-en-Caux La Déviation !

Un ensemble de cas où des personnes se sont donné la mort pour des raisons que l’on peut qualifier de sociales. Des êtres humains qu’on assassine.

On trouvera ci-dessous la présentation du livre par l’éditeur et un certain nombre d’articles parus lors de la sortie du livre : une interview de Denis Langlois par Jean-Marc Théolleyre dans "Le Monde" du 13 février 1976, la "Lettre ouverte" de Pierre Ganz sur "France Culture", un article de Robert Maggiori dans "Les Nouvelles littéraires", de Bernard Thomas dans "Le Canard enchaîné" et de Nicolas Domenach dans "Le Quotidien de Paris", une interview par SOS-Amitié, un extrait du livre "Suicide, mode d’emploi" où l’ouvrage de Denis Langlois est vivement critiqué par Claude Guillon et Yves le Bonniec, une lettre de Michel Foucault.

Le livre a également été associé à une pièce de théâtre "La Chanson morte" jouée au Théâtre de la Pie à Saint-Maur sur un texte et une mise en scène de Jean-Paul Dufiet.

.

.

Un premier projet de couverture avait été écarté.

.


Exposition "Les Editions du Seuil : histoires d’une maison", Bibliothèque Centre Pompidou, 2007.

.



Interview de Denis Langlois par Jean-Marc Théolleyre, le Monde 13 février 1976.

.






"Lettre ouverte" sur France-Culture, Pierre Ganz, 20 février 1976.

.

"Les Nouvelles littéraires", 11 février 1976, Robert Maggiori.

.

"Le Quotidien de Paris", 24 février 1976, Jean Falgor.

.

"Le Canard enchaîné", 24 mars 1976, Bernard Thomas.

.

"La Presse" (Québec), 5 juin 1976, Nicole Beauchamp.

.

"Lutte ouvrière", mai 1976, Marianne Lamiral.

.

"Le Quotidien de Paris", 8 novembre 1976, Nicolas Domenach.

.


"Le Genevois", 20 et 27 mai 1976, Evelyn San Nicolas.

.


"SOS-Amitié" Interview, mai 1976.

.



Extraits de "Suicide, mode d’emploi" de Claude Guillon et Yves le Bonniec, 1982, éditions Alain Moreau.

.


Lettre de Michel Foucault, 8 février 1976.

.

- 

.



Version du livre en langue espagnole, 1979, éditions A.T.E. Barcelone.



Site réalisé avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire