1. AGENDA

Samedi 16 et dimanche 17 novembre 2024, Denis Langlois vous attend au SALON DU LIVRE DU TOUQUET-PARIS-PLAGE, salle des 4 Saisons, avenue de l’Hippodrome, sur le stand de la Librairie Le Furet du Nord.

Samedi 12 et dimanche 13 octobre 2024, Denis Langlois sera au SALON DU LIVRE "Marque-page", à CÉBAZAT (Puy-de-Dôme), Domaine de la Prade, 46 route de Gerzat, près de Clermont-Ferrand, sur le stand des Editions La Déviation.

.

Le samedi 28 septembre 2024, à 15 heures, à MONNERVILLE (Essonne), CONFÉRENCE-DÉBAT "La Mort du babouin de Monnerville".

Le 22 août 2024, parution d’un nouveau livre aux éditions La Déviation : La Cavale du babouin


En 2022 : Parution de La Politique expliquée aux enfants de Denis Langlois, illustrée par Plantu. (Editions La Déviation)
Édition spéciale 1983-2022.

.

2021. "Le Voyage de Nerval" (Gérard de Nerval au Liban), récit de Denis Langlois, paraît aux éditions de La Déviation.

.

Paru en 2020 le livre "Pour en finir avec l’affaire Seznec" (La Différence) de Denis Langlois (avec un cahier-photos de 16 pages) sera bientôt à nouveau disponible en librairie.

2019

Les Éditions de La Différence publient "L’Affaire Saint-Aubin" de Denis Langlois, avec un cahier-photos de 16 pages.

2018, les éditions SCUP-La Déviation publient une nouvelle édition complétée et illustrée de "Panagoulis, le sang de la Grèce" de Denis Langlois.

.

ARCHIVES MILITANTES.

Nouvelles rubriques sur le site :

*La Ligue des droits de l’homme (1967-1971).

*La Fédération internationale des droits de l’homme (1968-1970).

*Les luttes militantes pour l’autodétermination du Pays Basque (1984-1997).

*La guerre dans l’ex-Yougoslavie (1991-1994).

La Cavale du babouin

Le 22 août 2024, publication de "La Cavale du babouin" aux éditions La Déviation.

.

.

30 août 1995. Dans quelques secondes le babouin en fuite sera abattu par le gendarme qui le poursuit dans une rue de Monnerville. (Photo de Christophe Poteta).

Septembre 2024. Traces de balles sur le mur de Monnerville où le babouin a été abattu en 1995.


26 juin 2024, sur ACTUALITTÉ, dans la rubrique Avant-Parutions, article de Louella Boulland : Nous sommes tous des babouins en cavale.

.

12 juillet 2024, sur VIVREFM "Le roman La Cavale du babouin ou le fabuleux destin d’un animal" par Vincent Geoffroy.

.

23 août 2024 : Sur EVANANCES LITTÉRAIRES, chronique d’Évangéline Brunoy. Vidéo avec lecture des deux premiers chapitres du livre sur sa chaîne Youtube.

.

23 août 2024 : Annonce de la sortie du livre sur le Blog "CULTURE ET JUSTICE" de Philippe Poisson.

.

27 août 2024 : Indication du livre sur le site FAUNE SAUVAGE.

.

6 septembre 2024 : Dans Litterature.com sous le titre "Le singe fait signe", article de Jean-Paul Gavard-Peret.

.

9 septembre 2024 : Sur le site Boojum.fr L’animal littéraire article de Mathias Lair.

.

12 septembre 2024 : La Cavale du babouin est le Livre du jour de l’émission "Les Grosses Têtes" animée par Laurent Ruquier sur RTL (à partir de 47’20" jusqu’à 54’20").

12 septembre 2024, dans Le Progrès , compte-rendu de la Rentrée littéraire des auteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes, par Nicolas Blondeau.

.

25 septembre 2024, dans Le Républicain de l’Essonne, article d’Aurélie Corvisy : "En 1995, un babouin a cavalé en Essonne, le saviez-vous ?"

.

27 septembre 2024, dans Le Parisien, article de Cécile Chevallier : "La cavale tragique d’un babouin dans les villages de l’Essonne : "On n’a jamais su d’où il venait".

.

Le samedi 28 septembre 2024, à 15 heures, une Conférence-débat a été organisée à Monnerville (Essonne) où le babouin a été abattu par un gendarme.

.

Conférence-débat de Monnerville. Denis Langlois et Mme Angélina Dardenne, Maire de Monnerville.

.
Septembre 2024 : les deux sites Facebook régionaux, "Le Flâneur étampois" animé par Jacky Corbel et "Tu sais que tu viens d’Etréchy et de sa région" animé par Philippe Dupont ont largement parlé de cette conférence-débat organisée à Monnerville.

.

30 septembre 2024.
Rentrée littéraire des auteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes à Clermont-Ferrand.

.
Octobre 2024.
Article de Thierry Maricourt dans "Le Monde Libertaire" : La grimace du singe.


Le Voyage de Nerval (Gérard de Nerval au Liban)

Parution le 15 avril 2021 aux éditions La Déviation du Voyage de Nerval (Gérard de Nerval au Liban), récit de Denis Langlois.
"Un grand écrivain ne peut refuser ce service à un petit écrivain. Lui fournir la matière d’un livre, devenir son personnage principal". C’est ainsi que Denis Langlois, depuis le Liban, justifie son dialogue avec Gérard de Nerval. Un dialogue à sens unique mais en toute franchise, entre collègues. Le tutoiement est de rigueur. Langlois relit pour nous le "Voyage en (…)

lire la suite

La politique expliquée aux enfants

* 20 JANVIER 2022 . NOUVELLE ÉDITION.
.
Communiqué de presse :
.
LES MÉDIAS EN PARLENT :
ÉLECTIONS EUROPÉENNES, DISSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE, ÉLECTIONS LÉGISLATIVES. 2024.
.
14 mai 2024, dans le "Magazine Parents.fr", article de Katrin Acou-Bouaziz : Comment expliquer la politique aux enfants ?
.
29 mai 2024, sur le site MagicMaman, article de Paul Bertranou : "Comment parler de politique aux enfants ?"
.
16 juin 2024, sur Huffington Post : Parler de politique (…)

lire la suite

Panagoulis, le sang de la Grèce. Ο Αλέκος Παναγούλης

* Novembre 2018, les éditions Scup-La Déviation rééditent Panagoulis, le sang de la Grèce, enrichi d’une préface et d’annexes avec photos "Vie et mort d’Alekos Panagoulis". (212 pages, 15 Euros)
Ce livre peut être commandé chez votre libraire ou directement auprès des éditions Scup-La Déviation.
_
En 1968, le jeune militant démocrate Alekos Panagoulis tenta d’assassiner le colonel Papadopoulos dirigeant la "dictature des colonels" qui s’étendait alors sur la Grèce. Il fut condamné à (…)

lire la suite

L’affaire Saint-Aubin

Sur ce site, livre "L’Affaire Saint-Aubin" de Denis Langlois. Articles et documents concernant cette énigme.
. 5 juillet 2024, dans Le Monde, article de Simon Henry : "Soixante ans de mystère dans l’affaire Saint-Aubin." (Photo : François Saint-Aubin, frère de Jean-Claude Saint-Aubin.)
5 mai 2024, sur YouTube Europe 1, Christophe Hondelatte raconte l’affaire Saint-Aubin (récit intégral).
.
4 mai 2024, "Le Mystère Saint-Aubin", sur le podcast Crime story du Parisien en deux (…)

lire la suite

Et si la révolution était possible

Comment faire pour que les révoltes débouchent sur une véritable révolution ? .
.
Il est possible de se procurer ce livre en libraire ou en le commandant aux Éditions SCUP-La Déviation.
.
On trouvera ci-dessous des extraits de "Et si la révolution était possible", des critiques du livre, des libres-opinions et le compte-rendu des débats qui ont suivi.
.
PRÉFACE ET EXTRAITS
Préface :
Au cours des dernières décennies plusieurs révoltes ont secoué le monde, notamment en (…)

lire la suite

Le cachot

Denis Langlois raconte son emprisonnement comme objecteur de conscience en 1966 à Fresnes, plus spécialement son séjour au « mitard », la prison de la prison, pendant 45 jours, le maximum de la peine. La première édition de ce livre est parue en mai 1967 aux Éditions François Maspero (Cahiers libres 97).
Une seconde édition est parue en septembre 1982.
Un film réalisé par Michel Sibra en a été tiré en 1982-83.
.
De larges extraits de ce livre peuvent être lus gratuitement sur le site (…)

lire la suite

Les dossiers noirs de la police française

Ce livre de Denis Langlois est paru en 1971, aux éditions du Seuil (dans la collection "Combats" dirigée par Claude Durand), il expose de nombreuses affaires où la police et la gendarmerie se sont livrées à des abus de pouvoir, des violences ou ont provoqué des erreurs judiciaires. Parmi ces affaires on relèvera les affaires Jean-Pierre Thévenin (commissariat de Chambéry), Joseph Kaczmarczyk (Châlons-sur-Marne), Roger Grangé (Bordeaux), Charles Moncomble (Lille), Jean Deshays (Nantes), (…)

lire la suite

Guide du militant

Conseils juridiques et pratiques donnés aux militants, dans l’esprit de mai 68. Comment ne pas trop s’exposer à la répression ? Comment lutter pour un changement fondamental de la société ?
La première édition du "Guide du militant" de Denis Langlois est parue en novembre 1972 dans la collection "Combats" dirigée par Claude Durand.
Une édition de poche remaniée et actualisée a été publiée en 1975, puis une nouvelle édition de poche sous le titre « Nouveau Guide du militant » en 1979.
. (…)

lire la suite

Les dossiers noirs de la justice française

Ce livre de Denis Langlois est paru en 1974 aux éditions du Seuil (dans la collection "Combats" dirigée par Claude Durand) expose de nombreuses affaires où les juges et les tribunaux français ont rendu des décisions que l’on peut qualifier d’injustes.
Table des matières : La propriété, les expulsions, les condamnations par défaut, l’ordre moral, les affaires de mœurs, la légitime défense, le port d’armes, l’armée, les prisons, les dénonciations, les machinations policières, les erreurs, (…)

lire la suite

Les dossiers noirs du suicide

Un ensemble de cas où des personnes se sont donné la mort pour des raisons que l’on peut qualifier de sociales. Des êtres humains qu’on assassine.
On trouvera ci-dessous la présentation du livre par l’éditeur et un certain nombre d’articles parus lors de la sortie du livre : une interview de Denis Langlois par Jean-Marc Théolleyre dans "Le Monde" du 13 février 1976, la "Lettre ouverte" de Pierre Ganz sur "France Culture", un article de Robert Maggiori dans "Les Nouvelles littéraires", de (…)

lire la suite

Un assassin très ordinaire

"Je n’aurais jamais cru qu’il était aussi difficile de tuer quelqu’un. Pourtant il suffisait d’appuyer sur la gâchette, juste un instant. A peine un dixième de seconde. Et l’homme que j’avais là, dans le croisillon de mon fusil à lunette, s’effondrerait, foudroyé, sans même savoir ce qu’il lui arrivait."
Quand la décision d’abattre Soulac, ancien chef de la milice du Dauphiné, s’était imposé à lui, Châtel avait pensé que les choses seraient faciles. Il ne s’agissait après tout que (…)

lire la suite

L’injustice racontée aux enfants

Un livre pour enfants qui peut s’adresser aussi aux adultes. La vie sur terre est loin d’être toujours heureuse et fraternelle. Comment faire pour qu’elle soit un peu moins injuste ?
.
La première édition paraît en novembre 1978 aux Éditions ouvrières. Plusieurs grands éditeurs ont refusé le manuscrit, certains n’ayant pas alors de collections pour enfants, d’autres estimant qu’il ne faut pas mêler l’innocence des enfants à l’impureté de la politique et des problèmes sociaux. Dans les (…)

lire la suite

Et vous êtes de gauche

Et vous êtes de gauche de Denis Langlois, éditions Galilée, 1979.
.
La gauche met-elle en pratique dans la vie quotidienne ses positions démocratiques ? Comment espérer réunir à ses côtés des millions de gens si on ne leur prouve pas d’abord par l’exemple que l’on est capable de bâtir une société différente ?
.
Présentation de l’éditeur :
Peut-on être de gauche en étant un salaud, un raciste ou un hypocrite ? Quel est le plus important : avoir des opinions démocratiques ou être (…)

lire la suite

Guide du citoyen face à la police

* Un livre qui s’adresse aux simples citoyens pour les informer de leurs droits face à la police et les inciter à les préserver, c’est-à-dire à jouer sans peur leur véritable rôle de citoyen.
.
La première édition du Guide du citoyen face à la police de Denis Langlois est parue aux Éditions du Seuil en janvier 1980, dans la collection "L’Histoire Immédiate" dirigée par Jean-Claude Guillebaud, avec en couverture un dessin de Maja. Par la suite, le livre complété et actualisé a été (…)

lire la suite

Les diables rouges

Roman pour enfants. Dans une classe, des élèves s’organisent pour libérer un de leurs camarades, le Grand Xavier, qui a été arrêté pour vol et risque la prison.

lire la suite

L’Affaire Seznec


Les partageux ne meurent jamais (L’appel des 75 contre la guerre du Golfe)

La révolution, la construction d’une société libre, juste et fraternelle, est-elle encore possible ?
Une partie importante de ce livre est également consacrée à la Guerre du Golfe. Denis Langlois était en 1990-91 le porte-parole de « L’Appel des 75 » contre la Guerre du Golfe.
On trouvera ici des notes de lecture sur le livre.
Pour consulter les documents et photos concernant les luttes menées dans le cadre de l’Appel des 75 contre la guerre du Golfe
Cliquez Ici .
Articles sur "Les (…)

lire la suite

Récit édifiant des activités d’un nommé Jésus

.
De larges extraits de ce livre peuvent être lus gratuitement sur le site Gallica de la Bibliothèque Nationale de France. Jésus a-t-il existé ? Il y a 2.000 ans un homme portant ce nom a-t-il vécu en Palestine ? Personne ne peut l’affirmer. Aucun texte ne le confirme.
Ce qui pour Denis Langlois apparaît évident, c’est que, s’il a existé, Jésus n’était qu’un homme ordinaire comme le sont tous les êtres humains. Il a mené une vie banale qui s’est terminée de façon tristement banale et (…)

lire la suite

L’aboyeuse de Djibouti

Comment survivre dans les rues de Djibouti quand on est une jeune somalienne, orpheline de guerre, réfugiée, contrainte à fuir sans cesse ? Amina se transforme en garçon et entre dans une petite bande de cireurs de chaussures. La vie coule sordide. Mais la violence rattrape toujours sa proie. Après bien des péripéties, Amina deviendra aboyeuse sur un bus. La seule fille à faire ce métier qui consiste à héler les clients et à en entasser le plus possible sur les banquettes. Un boulot de (…)

lire la suite

La mort du Grand Meaulnes

.
"La Mort du Grand Meaulnes"
roman de Denis Langlois.
.
Alain-Fournier, l’auteur du « Grand Meaulnes » est mort dans les premières semaines de la guerre 1914-18. Son corps n’a été retrouvé que trois-quarts de siècle plus tard, en novembre 1991, en compagnie des restes d’une vingtaine de soldats ou officiers. Une enquête historique, en même temps qu’une dénonciation de la guerre.
.
Présentation du livre par les éditions du Miroir.
.
"Nouvel art du Français", revue dirigée par (…)

lire la suite

Un amour de Meaulnes

.
Au printemps 1909, un jeune et brillant sous-lieutenant arrive à la caserne de Mirande, dans le Gers, pour finir son service militaire. Il s’appelle Henri Fournier et personne ne se doute qu’il sera quatre ans plus tard, sous le nom d’Alain-Fournier, l’auteur du célèbre roman « Le Grand Meaulnes ». Durant les cinq mois qu’il passe à Mirande, il a une liaison avec une jeune fille : Laurence. Alain-Fournier avait l’intention de faire d’elle l’héroïne de son second roman « Colombe Blanchet (…)

lire la suite

L’utopie est morte ! Vive l’utopie !

"L’utopie est morte ! Vive l’utopie !" de Denis Langlois, éditions Michalon, 2005
L’utopie révolutionnaire, comme toute utopie qui se respecte, ne se réalisera jamais totalement. Mais il s’agit d’un pari, d’une drogue, d’un aiguillon, d’une épopée esthétique et amoureuse indispensables à toute vie individuelle et collective ? Soyons réalistes, demandons l’impossible.
À la fin du livre, figurent les paroles de « L’Internationale » et du « Temps des cerises ».
Les deux premiers chapitres (…)

lire la suite

Slogans pour les prochaines révolutions

De nouveaux slogans dans l’esprit de mai 68 imaginés par Denis Langlois.
Un livre écrit comme sur les murs, où souffle à nouveau le vent de la liberté. Pour réapprendre à rêver, à rire et à espérer.
« Le Grand Soir peut encore se lever de bon matin ». « Métro, boulot, Windows, dodo ». « Sous les pavés la plage, mais sous la plage tout un tas de cochonneries », « Si vous avez du mal à dire Non, dites Merde ! ».
On trouvera ici les premières pages du livre et des critiques parues au (…)

lire la suite

Le déplacé (journal du Liban)

.
LE DÉPLACÉ, récit de Denis Langlois.
Livre paru en 2012 aux Éditions de L’Aube.
.
Un avocat français, militant révolutionnaire déçu, est chargé d’une étrange mission au Liban. Il s’agit de retrouver la trace d’un nommé Elias Kassem qui a disparu au cours de la Guerre du Liban lors des affrontements entre Druzes et Chrétiens.
Le silence, la gêne de ses interlocuteurs, les obstacles rencontrés, lui font vite comprendre que cette disparition – ce « déplacement » – est beaucoup plus (…)

lire la suite

Cronce (Haute-Loire). La Maison de Marie Belland

.
Cronce, petit village de Haute-Loire en Auvergne, pays perdu des monts de la Margeride, là où autrefois sévissait la bête du Gévaudan. Un couple d’écrivains s’est installé dans la maison de Marie Belland, au milieu des bois. Mais cette maison existe-t-elle ? Marie Belland a-t-elle réellement vécu ?
On parle beaucoup de ceux que l’on ne voit pas. Les habitués du Café de la Place ne font pas exception. Un ancien château, des statues de pierre, un éleveur de sangliers, un aventurier (…)

lire la suite

Portrait de l’auteur, "La Galipote", mai 2015

Portrait gris du dernier des Rouges : Rencontre avec Denis Langlois, avocat et écrivain...
Article de James Gressier paru dans La Galipote (le "Canard enchaîné" auvergnat) Numéro Hiver/Printemps 2015.
.

lire la suite

Contes politiques

Archives.
Été 1990. L’hebdomadaire "Le Monde Libertaire" publie un numéro spécial Littérature. Des écrivains y contribuent : Didier Daeninckx, Michel Ragon, Claude Guillon, Thierry Maricourt, Nathalie Brémand, Jean-Marc Raynaud, Jimmy Gladiator et Denis Langlois.
On trouvera ci-dessous les quatre "contes politiques" écrits par Denis Langlois :
.
Dans ce même numéro, on trouvait une présentation par Michel Ragon du livre "Histoire de la littérature libertaire" de Thierry Maricourt qui (…)

lire la suite

Revue Littératures & Cie (octobre 2022)

.
* En décembre 2022, la revue "Littératures & Cie" a reçu le Prix Rive Gauche à Paris 2022 de la meilleure revue littéraire.

lire la suite

Site réalisé avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire