1. AGENDA

Les 3 et 4 juin 2023, Denis Langlois participera au Salon du livre de Ceyrat (Puy-de-Dôme), près de Clermont-Ferrand.

.

20 janvier 2022 : Parution de La Politique expliquée aux enfants de Denis Langlois, illustrée par Plantu. (Editions La Déviation)
Édition spéciale 1983-2022.

Avril 2021. "Le Voyage de Nerval" (Gérard de Nerval au Liban), récit de Denis Langlois, est paru le 15 avril 2021 aux éditions de La Déviation.

.

Mai 2020 : Le livre "Pour en finir avec l’affaire Seznec" (La Différence) de Denis Langlois (avec un cahier-photos de 16 pages) à nouveau disponible en librairie.

24 septembre 2019

Les Éditions de La Différence publient "L’Affaire Saint-Aubin" de Denis Langlois, avec un cahier-photos de 16 pages.

Le 25 octobre 2018, les éditions SCUP-La Déviation publient une nouvelle édition complétée et illustrée de "Panagoulis, le sang de la Grèce" de Denis Langlois.

.

ARCHIVES MILITANTES.

Nouvelles rubriques sur le site :

*La Ligue des droits de l’homme (1967-1971).

*La Fédération internationale des droits de l’homme (1968-1970).

*Les luttes militantes pour l’autodétermination du Pays Basque (1984-1997).

*La guerre dans l’ex-Yougoslavie (1991-1994).

Info Magazine (27 mars 2012). Récit d’outre-guerre. Entretien avec Marc François

Lire
http://www.infomagazine.com/article/sujet-23632,denis-langlois-recit-d-outre-guerre.html


Critiques Libres (25 janvier 2012). L. Breuil

C’est un livre qui parle de la guerre, mais aussi de la désillusion. L’auteur, Denis Langlois, avocat et militant révolutionnaire – nous sommes en 1998 – traverse une période de déception. Il doute – on le comprend – qu’une société libre, juste et fraternelle puisse un jour exister. Privé de toute boussole, il se trouve réduit à se fier au hasard.
Et le hasard lui fait signe sous la forme d’une étrange mission qu’une femme lui confie : retrouver son fils Élias Kassem qui a disparu (...)

lire la suite

ActuaLitté, 4 avril 2012

.
Actua Litté (4 avril 2012). Adrien Aszerman
RÊVE D’UNE SOCIÉTÉ IDÉALE.
Avocat et militant révolutionnaire, Denis Langlois est, en 1998, désabusé. Le décès de son père - « tout est lié » - précède de peu la perte de ses « illusions politiques ». Du jour au lendemain, les luttes humanistes lui sont devenues vaines, le rêve d’une société idéale une inatteignable utopie.
Lorsque madame Kassem le sollicite pour retrouver les traces de son fils Élias, disparu au Liban depuis une (...)

lire la suite

Agenda culturel, Beyrouth (30 mars 2012). Nadim Tarazi

ENTRE FICTION ET RÉALITÉ.
Denis Langlois est un avocat parisien, pacifiste, engagé dans plusieurs causes. Il a visité le Liban plus d’une fois. Il est également le protagoniste dans ’Le Déplacé’ (Ed. L’Aube).
Un début magnifique, où il raconte la mort de son père. C’est vers cette période qu’il perd ses illusions politiques. ’’La tâche à laquelle j’avais consacré l’essentiel de ma vie, depuis mon adolescence, justement influencée par mon père, n’était-elle pas irrémédiablement vaine (...)

lire la suite

La Montagne (15 mars 2012). Catherine David

SUR LES TRACES DU PASSÉ.
Avec son nouvel ouvrage, Denis Langlois revient sur une période de sa vie, qui le confronta aux atrocités de la guerre au Liban.
À travers ce récit, cet ancien avocat parisien, pacifiste, porte-parole de l’Appel des 75 contre la guerre du Golfe et qui vit en Auvergne depuis une dizaine d’années, a éprouvé le besoin de revenir, à l’heure où le Moyen-Orient est le théâtre de bouleversements considérables, sur une période de sa vie qui le confronta aux atrocités (...)

lire la suite

Barricade (mars 2012). Michel Lebailly

"Monsieur a son avenir devant lui, mais il l’aura dans le dos chaque fois qu’il fera demi-tour..."
Il y a du Pierre Dac chez Denis Langlois et ce n’est pas un hasard. Le pacifiste plutôt austère, le porte-parole du collectif contre la guerre du Golfe en 1991, l’ancien avocat de la Ligue des droits de l’homme, l’auteur de « l’Affaire Seznec », des « Dossiers noirs de la police » et du « Guide du militant » publie aussi ses « Pensées hasardeuses » ou aphorismes rigolos, dans le mensuel (...)

lire la suite

CultureMag (24 février 2012). Matthieu Falcone

« - Nous avons tous été atroces, partisans et atroces. Nous nous sommes avilis. »
Ces propos que Denis Langlois place dans la bouche d’un prêtre maronite parlant de la guerre du Liban à un avocat français, militant révolutionnaire déçu, chargé par une femme libanaise de retrouver son fils resté au Liban dont elle n’a plus de nouvelles mais dont elle sait que la femme et les enfants ont été massacrés par les Druzes, fait écho aux premières phrases du récit que Richard Millet a fait de sa (...)

lire la suite

Radio Libertaire (11 février 2012). Emission "Chroniques rebelles". Christiane Passevant

En refermant "Le Déplacé" de Denis Langlois, les questions fusent. Questions sur la situation au Moyen-Orient, sur les enjeux qui s’y jouent encore et encore, sur les religions orchestrées pour justifier les horreurs, mais peut-être et avant tout sur les différences de classes et le pouvoir qui génèrent les conflits, comme sur le pourquoi de la barbarie et son retour possible lorsque le silence et l’occultation occupent l’espace de l’analyse…
On bétonne, on bétonne au Liban… Et les morts (...)

lire la suite

Culture et Révolution (6 février 2012). Samuel Holder

Avec « Le Déplacé », Denis Langlois nous offre un récit très personnel qui a les qualités d’un roman limpide, au plus près des émotions et de la vie des gens qu’il a rencontrés au Liban en 1998.
Qu’allait-il faire dans ce pays marqué par quinze ans d’affrontements atroces et où la paix est encore aujourd’hui toute relative ? Denis Langlois a traversé une crise personnelle dont il parle sobrement mais sans détours. Lui, l’avocat des droits de l’homme, le militant antimilitariste de (...)

lire la suite

Dissidences (juin 2012). Georges Ubbiali

Connu pour ses nombreux engagements dans la gauche radicale, ponctué par de très nombreuses publications, depuis Le Cachot chez Maspéro en 1967 au Guide du Citoyen face à la police (première édition en 1980, réédition à la Découverte en 1989), Denis Langlois livre au lecteur un texte romanesque. La trame en est relativement simple. Le narrateur, dont on devine qu’il ressemble assez fortement à l’auteur, est un avocat un peu blasé et déçu, qui se voit offrir par hasard la possibilité de (...)

lire la suite

Lisez jeunesse (15 avril 2012). Philippe Geneste

PACIFISME.
Denis Langlois signe là un roman passionnant où l’actualité nourrit la vie des personnages, où la fiction transporte du Liban la problématique des réfugiés. Le récit est écrit à la première personne. Et il est vrai qu’il se présente comme une autobiographie parcellaire, le narrateur évoquant la mort de son père. Mais par la suite, on entre dans une fiction qui va mener le personnage principal au Liban à la demande d’une mère qui recherche son fils. Là s’arrête l’autobiographie (...)

lire la suite

Cultures Sud (17 mai 2012). Vincente Duchel-Clergeau

INTERROGER LA BARBARIE.
Denis Langlois, ancien avocat, militant pacifiste, porte-parole de l’appel des 75 contre la guerre du Golfe, écrivain, livre un récit mêlant enquête, histoire et introspection individuelle dans un Liban d’après-guerre. Écrit dans un style limpide et alerte, c’est un livre sur la guerre.
Le récit s’ouvre sur la confession d’un événement intime : la mort du père, et la fin des désillusions. L’auteur ne croit plus en la construction possible d’une société (...)

lire la suite

L’Ecritoire des Muses (19 juillet 2012). Elias Abou-Mansour

Denis Langlois, militant pacifiste et écologiste, dénonce dans Le Déplacé la violence des hommes et la guerre dévastatrice. L’incipit du récit présente le narrateur dans un état de scepticisme et de mélancolie. En effet, ce narrateur traverse une crise de doute, de valeurs. Il reste impuissant devant la perte de ses « illusions politiques ». Il vit donc dans l’incertitude et la confusion. C’est pourquoi il se confie au hasard. Le sort le ballote et le mène finalement au Liban où il est (...)

lire la suite

Le Monde libertaire (27 septembre 2012). Claude Kottelanne.

VOYAGE INITIATIQUE AU LIBAN.
Je n’avais jamais lu Denis Langlois. La rencontre n’avait pas eu lieu. Le bouche-à-oreille n’avait pas fonctionné. Tant de livres nous échappent dans cette inflation de titres. Et je ne parle pas de cette "rentrée littéraire", où les créatifs ont éliminé les créateurs, où l’obsession de la vente, du marché, ici comme ailleurs, en arrivent à étouffer des voix essentielles qui s’expriment dans des marges de plus en plus étroites (je songe en particulier à la (...)

lire la suite

L’Orient littéraire (Beyrouth) (25 octobre 2012), Fifi Aboudib.

LA CASE DEPART. Denis Langlois, auteur et avocat parisien, est surtout un pacifiste. Cet engagement est essentiel pour aborder l’histoire qu’il livre sous la catégorie « récit », cette étagère qui n’accueille pas tout à fait les romans, pas davantage les témoignages, encore moins les essais. Le Déplacé se donne donc à lire comme une histoire mi-vécue mi-romancée, guidée par l’intention ferme de dénoncer l’absurdité des guerres, ici la guerre du Liban, avec un éclairage particulier sur les (...)

lire la suite

L’Orient-Le Jour (Beyrouth) (31 octobre 2012), Nidal Ayoub.

DENIS LANGLOIS OU LE PORTRAIT D’UN "DÉPLACÉ".
Avocat et homme de lettres, Denis Langlois est un écorché vif qui manipule les émotions avec une « écriture pure », mais surtout des intentions pures. Militant pour toute cause humaine, il refuse de souscrire aux exigences qui aliènent l’humanité de l’homme : il ne se soumet pas au service militaire afin de « préserver son esprit libre » et s’affranchit des déboires subis à cause de cette intransigeance en les reléguant au Cachot, son premier (...)

lire la suite

Union pacifiste (novembre 2012), René Burget et Bernard Baissat.

Avec la foi en la révolution, poursuivons-nous l’éternelle et insaisissable utopie qui, depuis toujours, taraude les hommes qui veulent donner un sens à leur vie ? Changer une société injuste suppose de changer les humains qui la composent, alors qu’ils n’en ont majoritairement ni l’intention ni la possibilité. Pour examiner notre bonne conscience et réfléchir à notre rythme, Denis Langlois conseille une retraite au vert pays du cèdre.
Denis est parti, en 1998 au Liban, à la recherche (...)

lire la suite

Biblioblog (4 février 2013), Alice-Ange.

Qu’est devenu Elias Kassem, né en 1955, venant du village de Maasser dans le Chouf, professeur chrétien avant la guerre, et dont la femme et les deux enfants ont été massacrés ?
C’est à cette question posée sous forme d’enquête que le narrateur du Déplacé mi-désemparé mi-désabusé après la mort de son père, va se confronter. Ex-militant des droits de l’homme, avocat et aspirant à la Révolution, on sent le narrateur un peu perdu et prêt à toute aventure qui lui permettra de prendre du (...)

lire la suite

Clercs catholiques (avril 2013), Samih Raad.

ي لونغلوا Publié le 12 Avril 2013 في كتاب "المهجّر" للمحامي الأستاذ دوني لونغلوا[1] الأب الدكتور سميح رعد "المُهجَّر" صفة رافقتني واحداً وعشرين عاماً (1976 – 1997). أفهم جيِّداً ما قصد به الأستاذ المُحامي دوني لنغلواDenis Langlois في كتابه "المهجَّر" "Le déplacé" . هذه الصِّفة لم تأتِ عفواً، هي حالة من حالات النَّفس، حالة تمتلكه عندما يُقْتَلَعُ الإنسان من بيته ومعبده وحديقته ومسرى طفولته وشبابه، عندما يُرمى خارج المكان، عندما يُقتلع من الزَّمان، أو عندما يُشَاهِد تاريخه (...)

lire la suite

Coups de coeur 2013 (juin 2013), Médiathèque de Clamart.

Un avocat français part sur les traces d’Elias Kassem ; sa mère s’inquiète de sa disparition au cours de la guerre du Liban entre druzes et chrétiens.
S’il faut faire un effort de compréhension pour aborder les différentes tensions inter-religions impliquées dans le conflit, le roman de Langlois fournit une aide. La description magnifique des paysages rend hommage à la beauté de ce pays.
DMDE

lire la suite

La Galipote (mai 2015), James Gressier.

"La Galipote" (le "Canard enchaîné" auvergnat), mai 2015, article de James Gressier.

lire la suite

Babelio (1er juin 2017), Lilicrapota.

Après l’aboyeuse de Djibouti, me voilà avec le déplacé. le style est toujours aussi fluide est sympathique. L’histoire semble commencer comme une autobiographie... et je me demande si à bien des points de vue, elle ne l’est d’ailleurs pas !
Le narrateur part à la recherche d’Elias, porté disparu au cours de la guerre du Liban. Puis le roman avance, et puis cette recherche devient une quête personnelle. le glissement progressif de la narration offre un "tu" de connivence à Elias, une (...)

lire la suite

France-Info (10 mars 2012), Philippe Vallet, Le livre du jour.

France-Info, 10 mars 2012. Présentation du livre "Le Déplacé" par Philippe Vallet :
La guerre civile au Liban a été d’une grande cruauté. C’est ce que rappelle l’écrivain et ancien avocat Denis Langlois dans un livre sur ce conflit sans vainqueurs ni vaincus. Une confrontation où il a perdu ses dernières illusions, même s’il demeure convaincu que la résistance, dans toutes les circonstances, est une vertu cardinale.
Interview de Denis Langlois.

lire la suite

Site réalisé avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire