1. AGENDA

Samedi 12 et dimanche 13 octobre 2024, Denis Langlois sera au SALON DU LIVRE "Marque-page", à CÉBAZAT (Puy-de-Dôme), Domaine de la Prade, 46 route de Gerzat, près de Clermont-Ferrand, sur le stand des Editions La Déviation.

.

Le samedi 28 septembre 2024, à 15 heures, à MONNERVILLE (Essonne), CONFÉRENCE-DÉBAT "La Mort du babouin de Monnerville".

Le 22 août 2024, parution d’un nouveau livre aux éditions La Déviation : La Cavale du babouin


En 2022 : Parution de La Politique expliquée aux enfants de Denis Langlois, illustrée par Plantu. (Editions La Déviation)
Édition spéciale 1983-2022.

.

2021. "Le Voyage de Nerval" (Gérard de Nerval au Liban), récit de Denis Langlois, paraît aux éditions de La Déviation.

.

Paru en 2020 le livre "Pour en finir avec l’affaire Seznec" (La Différence) de Denis Langlois (avec un cahier-photos de 16 pages) sera bientôt à nouveau disponible en librairie.

2019

Les Éditions de La Différence publient "L’Affaire Saint-Aubin" de Denis Langlois, avec un cahier-photos de 16 pages.

2018, les éditions SCUP-La Déviation publient une nouvelle édition complétée et illustrée de "Panagoulis, le sang de la Grèce" de Denis Langlois.

.

ARCHIVES MILITANTES.

Nouvelles rubriques sur le site :

*La Ligue des droits de l’homme (1967-1971).

*La Fédération internationale des droits de l’homme (1968-1970).

*Les luttes militantes pour l’autodétermination du Pays Basque (1984-1997).

*La guerre dans l’ex-Yougoslavie (1991-1994).

L’affaire du Bois Bleu (La Guerche-sur-l’Aubois).

Novembre 1965. Deux personnes innocentes sont emprisonnées en raison d’une enquête faussée par la police.

Le 4 novembre 1965, près de La Guerche-sur-l’Aubois (Cher), on retrouve dans sa voiture abandonnée au milieu d’un bois le cadavre carbonisé d’un agent de banque de la Société Générale. Il a été assassiné et détroussé de l’argent qu’il transportait.
L’enquête s’oriente vers Monique Caze, commerçante, et son amant prétendu, le gendarme Jules Barrault. Ils sont tous deux inculpés de meurtre et emprisonnés. Les médias s’emparent de l’affaire et se déchaînent contre "Monique la diabolique".

En fait, les policiers du SRPJ d’Orléans chargés de l’enquête sous la direction du commissaire Ayala, ont truqué les témoignages et, pour ne pas être désavoués, ont détourné les soupçons pesant sur le véritable coupable, Ernest Rodric, un cultivateur de la région.
Un inspecteur de police, André Navarro, est scandalisé par ces méthodes. Il prend contact avec la juge d’instruction, Melle Chouvelon, et lui révèle ce qui s’est tramé. Les deux innocents sont libérés après 42 jours de détention.

Les responsables de cette machination policière seront mutés (le commissaire Ayala à Metz), André Navarro sanctionné, pour avoir dénoncé ses supérieurs sans passer par la voie hiérarchique. Ernest Rodric sera condamné à la réclusion à perpétuité.

"Les Cahiers des Droits de l’Homme", Bulletin national de la Ligue des Droits de l’Homme, octobre 1967.

"Journal de France", édition 1968, Larousse.

Août 1975, annonce du téléfilm "Erreurs judiciaires : des témoins dignes de foi" réalisé par Jean Laviron et diffusé par FR3.

Au cours des années suivantes, plusieurs émissions de radio et de télévision parlent de cette affaire, saluant à juste titre la conscience professionnelle de la juge d’instruction, mais omettant de dire que c’est l’inspecteur André Navarro qui, par ses révélations, l’a incitée à reprendre l’enquête.

Communiqué de protestation de Denis Langlois (août 1975).

*En 2006, Gérard Boursier publie aux éditions Noir délire le livre "L’Affaire du Bois Bleu".

*Le 28 février 2022, France 2 diffuse le téléfilm "Deux femmes" d’Isabelle Doval, où le rôle de l’inspecteur Navarro est à nouveau occulté.

.



Site réalisé avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire