1. AGENDA

Les 3 et 4 juin 2023, Denis Langlois participera au Salon du livre de Ceyrat (Puy-de-Dôme), près de Clermont-Ferrand.

.

20 janvier 2022 : Parution de La Politique expliquée aux enfants de Denis Langlois, illustrée par Plantu. (Editions La Déviation)
Édition spéciale 1983-2022.

Avril 2021. "Le Voyage de Nerval" (Gérard de Nerval au Liban), récit de Denis Langlois, est paru le 15 avril 2021 aux éditions de La Déviation.

.

Mai 2020 : Le livre "Pour en finir avec l’affaire Seznec" (La Différence) de Denis Langlois (avec un cahier-photos de 16 pages) à nouveau disponible en librairie.

24 septembre 2019

Les Éditions de La Différence publient "L’Affaire Saint-Aubin" de Denis Langlois, avec un cahier-photos de 16 pages.

Le 25 octobre 2018, les éditions SCUP-La Déviation publient une nouvelle édition complétée et illustrée de "Panagoulis, le sang de la Grèce" de Denis Langlois.

.

ARCHIVES MILITANTES.

Nouvelles rubriques sur le site :

*La Ligue des droits de l’homme (1967-1971).

*La Fédération internationale des droits de l’homme (1968-1970).

*Les luttes militantes pour l’autodétermination du Pays Basque (1984-1997).

*La guerre dans l’ex-Yougoslavie (1991-1994).

La guerre dans l’ex-Yougoslavie (Serbie, Slovénie, Croatie, Bosnie, Kosovo)

Actions menées par les pacifistes contre la guerre dans l’ex-Yougoslavie.

Archives personnelles.

.

Début des années 1990. La guerre déchire la Yougoslavie. Slovènes contre Serbes, Serbes contre Croates, puis Serbes et Croates contre Bosniaques. La République fédérative socialiste du Maréchal Tito créée en 1945 vole en éclats sous les coups des affrontements nationalistes et religieux.

.

"Alternatives libertaires" (Belgique), octobre 1991.

.

Après le traumatisme de la Guerre du Golfe, les pacifistes, un peu partout dans le monde, multiplient les réunions pour parvenir à une position commune.

.

"Urgences pacifistes" (Paris), revue animée par Michel Lebailly.

.

En France, en septembre 1992, Bernard Lacombe, prêtre-ouvrier, et Denis Langlois lancent un Appel pour la paix dans l’ex-Yougoslavie. Il est rapidement signé par une quarantaine de personnalités, dont les écrivains Bernard Clavel, Madeleine Riffaud et François Salvaing, les chanteurs Jean Ferrat, Francesca Solleville et Isabelle Aubret, l’Abbé Pierre, l’évêque Jacques Gaillot, le biologiste Albert Jacquard, la sociologue Catherine Lutard, les comédiens Pierre Santini et Claude Pieplu, le syndicaliste Georges Seguy et le peintre Jean Messagier.

.

Le 3 janvier 1993 une délégation de signataires de l’Appel (Bernard Lacombe, Denis Langlois et Daniel Durand) se rend à Genève où se tient une Conférence internationale pour la paix.

.

La Fédération anarchiste incite, de son côté, la population à s’opposer à une intervention militaire dans l’ex-Yougoslavie.

Dessin de Atho.

.

Le 5 janvier 1993, Bernard Lacombe et Denis Langlois lancent un appel à manifester le 8 janvier au soir, place de l’Opéra, à Paris. Le Parti communiste, la CGT, la Fédération anarchiste, le MRAP, le Mouvement de la Paix, l’Association républicaine des anciens combattants, l’Union Pacifiste de France, l’Union des Femmes Françaises, l’UNEF, se joignent à cet appel. Des rassemblements sont également prévus à Lille, Clermont-Ferrand, Bordeaux et Toulouse.

"L’Humanité", 7 janvier 1993.

.

.

.

"La Forge", 15 janvier 1993.

.

Des meetings, des rencontres-débats, sont organisés dans de nombreuses villes françaises.

.

.

"Nouvel Art du Français", revue animée par Ratimir Pavlovic, février 1993.

.

"Urgences pacifistes", février 1993.

.

L’Appel pour la paix dans l’ex-Yougoslavie décide d’envoyer une délégation sur le terrain, à Belgrade et en Croatie, afin notamment d’apporter son soutien aux pacifistes serbes, croates ou bosniaques. La délégation est composée de Jacques Gaillot, évêque d’Evreux, Denis Langlois, Bernard Lacombe et Catherine Lutard, sociologue spécialiste de l’ex-Yougoslavie. Les délégués se déplaceront en Serbie et en Croatie du 20 au 25 février 1993.

.

.

.

"L’Humanité", 11 mars 1993.

.

.

Le 31 mars 1993, un Appel international est lancé. Il rassemble des signataires d’Allemagne, de Belgique, de France, d’Italie, du Portugal, de Suisse et de Tchécoslovaquie.

.

"Urgences pacifistes", avril 1993.

.

"Le Monde", 4 mai 1993.

.

Appel lancé en février 1994 par le Forum Européen. Parmi les nombreux signataires : Lucie Aubrac, Claude Berri, Pierre Bourdieu, Breyten Breytenbach, Georges Duby, René Dumont, Umberto Eco, Günter Grass, Peter Handke, Ismaïl Kadaré, Henri Laborit, Yehudi Menuhin, Ernest Pignon, Jean Ziegler.

.

"Urgences pacifistes", février-mars 1994. De nombreux jeunes ex-yougoslaves refusent la guerre et désertent de leurs armées respectives. Certains se réfugient dans divers pays européens, dont la France. Un mouvement pour les soutenir s’organise.

.

"Journal des Objecteurs", mai 1994.

.

.

.



Site réalisé avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire