Samedi 16 et dimanche 17 novembre 2024, Denis Langlois vous attend au SALON DU LIVRE DU TOUQUET-PARIS-PLAGE, salle des 4 Saisons, avenue de l’Hippodrome, sur le stand de la Librairie Le Furet du Nord.
Samedi 12 et dimanche 13 octobre 2024, Denis Langlois sera au SALON DU LIVRE "Marque-page", à CÉBAZAT (Puy-de-Dôme), Domaine de la Prade, 46 route de Gerzat, près de Clermont-Ferrand, sur le stand des Editions La Déviation.
.
Le samedi 28 septembre 2024, à 15 heures, à MONNERVILLE (Essonne), CONFÉRENCE-DÉBAT "La Mort du babouin de Monnerville".
Le 22 août 2024, parution d’un nouveau livre aux éditions La Déviation : La Cavale du babouin
En 2022 : Parution de La Politique expliquée aux enfants de Denis Langlois, illustrée par Plantu. (Editions La Déviation)
Édition spéciale 1983-2022.
.
2021. "Le Voyage de Nerval" (Gérard de Nerval au Liban), récit de Denis Langlois, paraît aux éditions de La Déviation.
.
Paru en 2020 le livre "Pour en finir avec l’affaire Seznec" (La Différence) de Denis Langlois (avec un cahier-photos de 16 pages) sera bientôt à nouveau disponible en librairie.
2019
Les Éditions de La Différence publient "L’Affaire Saint-Aubin" de Denis Langlois, avec un cahier-photos de 16 pages.
2018, les éditions SCUP-La Déviation publient une nouvelle édition complétée et illustrée de "Panagoulis, le sang de la Grèce" de Denis Langlois.
.
ARCHIVES MILITANTES.
Nouvelles rubriques sur le site :
*La Ligue des droits de l’homme (1967-1971).
*La Fédération internationale des droits de l’homme (1968-1970).
*Les luttes militantes pour l’autodétermination du Pays Basque (1984-1997).
Cronce, petit village de la Haute-Loire en Auvergne, pays perdu des monts de la Margeride, là où autrefois sévissait la bête du Gévaudan. Un couple d’écrivains s’est installé dans la maison de Marie Belland, au milieu des bois. Mais cette maison existe-t-elle ? Marie Belland a-t-elle réellement vécu ?
On parle beaucoup de ceux que l’on ne voit pas. Les habitués du Café de la Place ne font pas exception. Un ancien château, des statues de pierre, un éleveur de sangliers, un aventurier africain, tout est là pour faire travailler les imaginations.
Un roman qui tourne peu à peu au fantastique, à moins que ce ne soit le fantastique qui tourne à la réalité. Une exploration des mystères du temps.
–
Premières pages de "La Maison de Marie Belland" (Cliquez sur le logo du PDF Éditeur) :
.
Autre extrait :
« Le petit Coutarel était l’un des quatre ou cinq gamins qui restaient encore au village. On savait qu’il se prénommait Mathias, mais il ne serait jamais venu à l’idée de personne de l’appeler autrement que le petit Coutarel. Un gosse un peu particulier. Une dizaine d’années, fils d’un couple d’agriculteurs qui ne s’occupaient guère de lui sauf pour le charger de diverses (…)
Articles et émissions concernant "La Maison de Marie Belland"
.
La Galipote
Le Semeur Hebdo
Cultura.com
France Bleu Besançon
Lëtzebuerger Vollek
Lisez Jeunesse
L’Orient Littéraire
Le Progrès
L’Ecritoire des Muses
Renouveau
Au Chat Pitre
Vaux Livres
Librairie CoLibris
RCF Auvergne
ActuaLitté
Le Rideau
Note de lecture de Pierre Alix.
.
La Galipote, mai 2015, article de James Gressier.
.
Le Semeur Hebdo, 2 mai 2014.
.
Cultura.com, critique de (…)
.
On trouvera ici de nombreuses photos de Cronce (Haute-Loire), village de la Margeride, qui fait partie du canton de Pinols et de l’arrondissement de Brioude, ainsi que certaines indications historiques.
L’origine du nom de Cronce vient du gaulois Croso qui veut dire creux ou vallée encaissée. Le premier texte connu qui en 942 parle de Cronce utilise le nom gallo-romain de Crosancia qui signifie effectivement creux. En 1213, on trouve l’orthographe Crosanza et en 1379 Croance. Dans les (…)