1. AGENDA

Les 3 et 4 juin 2023, Denis Langlois participera au Salon du livre de Ceyrat (Puy-de-Dôme), près de Clermont-Ferrand.

.

20 janvier 2022 : Parution de La Politique expliquée aux enfants de Denis Langlois, illustrée par Plantu. (Editions La Déviation)
Édition spéciale 1983-2022.

Avril 2021. "Le Voyage de Nerval" (Gérard de Nerval au Liban), récit de Denis Langlois, est paru le 15 avril 2021 aux éditions de La Déviation.

.

Mai 2020 : Le livre "Pour en finir avec l’affaire Seznec" (La Différence) de Denis Langlois (avec un cahier-photos de 16 pages) à nouveau disponible en librairie.

24 septembre 2019

Les Éditions de La Différence publient "L’Affaire Saint-Aubin" de Denis Langlois, avec un cahier-photos de 16 pages.

Le 25 octobre 2018, les éditions SCUP-La Déviation publient une nouvelle édition complétée et illustrée de "Panagoulis, le sang de la Grèce" de Denis Langlois.

.

ARCHIVES MILITANTES.

Nouvelles rubriques sur le site :

*La Ligue des droits de l’homme (1967-1971).

*La Fédération internationale des droits de l’homme (1968-1970).

*Les luttes militantes pour l’autodétermination du Pays Basque (1984-1997).

*La guerre dans l’ex-Yougoslavie (1991-1994).

Extraits de "La Maison de Marie Belland"

Premières pages de "La Maison de Marie Belland"
(Cliquez sur le logo du PDF Éditeur) :

 

.

Autre extrait :

« Le petit Coutarel était l’un des quatre ou cinq gamins qui restaient encore au village. On savait qu’il se prénommait Mathias, mais il ne serait jamais venu à l’idée de personne de l’appeler autrement que le petit Coutarel. Un gosse un peu particulier. Une dizaine d’années, fils d’un couple d’agriculteurs qui ne s’occupaient guère de lui sauf pour le charger de diverses corvées. Afin d’échapper à ces corvées, il avait pris l’habitude de traîner dans les bois. Les autres gosses, après l’école et le car de ramassage, rentraient directement à la maison s’affaler devant le poste de télé. Lui, parcourait les chemins au-dessus et en dessous du village. Toujours seul, curieux de tout, furetant à droite et à gauche, rapportant une plante bizarre, un morceau de bois biscornu, une plume de pic-vert, une poignée de châtaignes.

L’une de ses promenades préférées, certainement pour montrer que, lui, il n’avait pas la trouille, était précisément la route qui s’enfonçait dans les bois et montait vers le Gilberté.

Pas d’école ce jour-là. En début d’après-midi, il décida d’y aller faire un tour. Après avoir laissé derrière lui la maison bleue du Luxembourgeois, il s’engagea résolument sous la voûte des arbres. On était à la mi-septembre, les arbres roussissaient, quelques feuilles étaient tombées. Il en ramassa une de hêtre avec des nervures curieuses, presque rouges, et continua son chemin, la tête baissée pour voir s’il n’en trouvait pas d’autres. Soudain, au-dessus de la route, dans un buisson, trouant la masse verte, il aperçut un objet blanc. Il commença à escalader le talus, puis s’arrêta. Il venait de se rendre compte qu’il était juste en face de l’endroit où l’on pensait que pouvait se trouver la maison de Marie Belland, c’est-à-dire celle des écrivains-sculpteurs. »

.

Présentation du livre

Articles concernant "La Maison de Marie Belland"

Photos de Cronce

.



Site réalisé avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire