Ce livre de Denis Langlois est paru en 1971, aux éditions du Seuil (dans la collection "Combats" dirigée par Claude Durand), il expose de nombreuses affaires où la police et la gendarmerie se sont livrées à des abus de pouvoir, des violences ou ont provoqué des erreurs judiciaires. Parmi ces affaires on relèvera les affaires Jean-Pierre Thévenin (commissariat de Chambéry), Joseph Kaczmarczyk (Châlons-sur-Marne), Roger Grangé (Bordeaux), Charles Moncomble (Lille), Jean Deshays (Nantes), (…)
Accueil > Mots-clés > Genre > Violence policière
Violence policière
Articles
-
Les dossiers noirs de la police française
24 novembre 2011, par ml -
La Cavale du babouin
7 juin 2024, par Denis LangloisLe 22 août 2024, publication de "La Cavale du babouin" aux éditions La Déviation.
. .
30 août 1995. Dans quelques secondes le babouin en fuite sera abattu par le gendarme qui le poursuit dans une rue de Monnerville. (Photo de Christophe Poteta). Septembre 2024. Traces de balles sur le mur de Monnerville où le babouin a été abattu en 1995. 26 juin 2024, sur ACTUALITTÉ, dans la rubrique Avant-Parutions, article de Louella Boulland : Nous sommes tous des babouins en cavale.
.
12 (…) -
Denis Langlois, écrivain, avocat
29 juin 2017, par ml.
Denis Langlois est né le 30 janvier 1940 à Étréchy (Essonne).
Il a fait ses études au Lycée d’Étampes, puis en Faculté de Lettres et de Droit de Paris.
Refusant d’effectuer son service militaire, lorsque celui-ci était obligatoire en France, il a été emprisonné en 1966 à Fresnes où il a écrit son premier livre Le Cachot.
Il a été le conseiller juridique de la Ligue des Droits de l’Homme de 1967 à 1971.
Avocat au Barreau de Paris de 1968 à 1993, il s’est spécialisé dans les (…) -
L’affaire Jaubert
10 mars 2023, par Denis Langlois(Le 29 mai 1971, à Paris, au cours d’une manifestation de soutien aux militants martiniquais réprimés, Alain Jaubert, un journaliste du "Nouvel Observateur" qui veut porter secours à un homme ensanglanté, un nommé Sollier, est roué de coups dans un car de police. Déposé aux urgences de l’hôpital Lariboisière, il souffre de plusieurs traumatismes. Il est ensuite placé en garde à vue et inculpé d’insultes, rébellion et coups et blessures à agents de la force publique. Cette affaire (…)
Denis Langlois, écrivain, avocat.