1. AGENDA

Les 3 et 4 juin 2023, Denis Langlois participera au Salon du livre de Ceyrat (Puy-de-Dôme), près de Clermont-Ferrand.

.

20 janvier 2022 : Parution de La Politique expliquée aux enfants de Denis Langlois, illustrée par Plantu. (Editions La Déviation)
Édition spéciale 1983-2022.

Avril 2021. "Le Voyage de Nerval" (Gérard de Nerval au Liban), récit de Denis Langlois, est paru le 15 avril 2021 aux éditions de La Déviation.

.

Mai 2020 : Le livre "Pour en finir avec l’affaire Seznec" (La Différence) de Denis Langlois (avec un cahier-photos de 16 pages) à nouveau disponible en librairie.

24 septembre 2019

Les Éditions de La Différence publient "L’Affaire Saint-Aubin" de Denis Langlois, avec un cahier-photos de 16 pages.

Le 25 octobre 2018, les éditions SCUP-La Déviation publient une nouvelle édition complétée et illustrée de "Panagoulis, le sang de la Grèce" de Denis Langlois.

.

ARCHIVES MILITANTES.

Nouvelles rubriques sur le site :

*La Ligue des droits de l’homme (1967-1971).

*La Fédération internationale des droits de l’homme (1968-1970).

*Les luttes militantes pour l’autodétermination du Pays Basque (1984-1997).

*La guerre dans l’ex-Yougoslavie (1991-1994).

L’affaire Saint-Aubin

Sur ce site, livre "L’Affaire Saint-Aubin" de Denis Langlois. Articles et documents concernant cette énigme.

.

Le jeudi 15 septembre 2022, diffusion sur la radio RTL de l’émission "L’Heure du crime" de Jean-Alphonse Richard consacrée à L’Affaire Saint-Aubin : "L’Affaire Saint-Aubin, accident fortuit, meurtre ou secret d’État ?". Invités : François Saint-Aubin et Denis Langlois.

"Ils ont gâché la vie de mes parents" accuse François Saint-Aubin.

10 février 2022, dans "Le Bien Public", article : "Les affaires non résolues de la Côte-d’Or".

.

16 novembre 2021, dans "Jeune Afrique", article de Soufiane Khabbachi : Maurice Audin et Jean-Claude Saint-Aubin : la vérité entravée par le "secret-défense".

15 février 2021, rediffusion sur "France-Inter" de l’émission "Affaires sensibles" de Fabrice Drouelle "L’affaire Saint-Aubin : l’étrange accident de la Nationale 7". Invité : le journaliste Jacques Revon.

.

13 février 2021, sur le blog "Tant que mon coeur bat", chronique présentant le livre.

7 février 2021, rediffusion sur France-Inter podcast de l’émission "Rendez-vous avec X" de Patrick Pesnot consacrée à l’Affaire Saint-Aubin.

.

22 septembre 2020, à 14 heures, sur Europe 1, Christophe Hondelatte raconte l’affaire Saint-Aubin. Invité : Denis Langlois, auteur de "L’Affaire Saint-Aubin" (éditions de La Différence).

22 septembre 2020, dans "Var-Matin", article de Philippe Michon : "Accident ou affaire d’Etat ? L’affaire Saint-Aubin relancée sur les ondes.

21 septembre 2020, dans "Le Bien Public" de Dijon : "L’émission de radio relancera-telle la mystérieuse affaire Saint-Aubin ?"

.

Dans "Le Canard enchaîné" du 24 décembre 2019, article de Dominique Simonnot, "Menteurs d’État" sur le livre "L’Affaire Saint-Aubin" de Denis Langlois.

24 Septembre 2019.

Sortie du nouveau livre de Denis Langlois " L’Affaire Saint-Aubin " aux éditions de La Différence, 205 pages, avec un cahier-photos de 16 pages.

.

Articles et émissions :

26 septembre 2019, article de Anne-Françoise Bailly dans Le Bien Public (Dijon) : "Affaire Saint-Aubin : un demi-siècle et toujours pas de vérité." (Photocopie ci-dessous.)

Autres articles :

Le 27 septembre 2019, de Anne-Françoise Bailly dans Le Bien Public : "Il faut donner le nom d’une rue à Andrée Saint-Aubin !" (Photocopie également ci-dessous).

Le 28 octobre 2019, dans Le Bien Public, portrait de François Saint-Aubin, frère de Jean-Claude Saint-Aubin : "Une vie à la recherche de la vérité" par Grégory Valloire.

.

.

.2 octobre 2019, l’émission "L’Heure du crime" de Jacques Pradel sur RTL est consacrée à l’Affaire Saint-Aubin. Invités : Denis Langlois, Patrick Meney et François Saint-Aubin. Rediffusion le 6 février 2020.
 >Pour écouter.
.

.

.

7 octobre 2019, sur la radio RCF Bourgogne

, l’Affaire Saint-Aubin, interview de Denis Langlois par Christophe Lapostolle.
->Pour écouter.

.

.

.
.

12 octobre 2019, sur le Site Village de la Justice, article de Marie Depay : "Nouvelle parution : L’Affaire Saint-Aubin".

.

.
.
.
.
.
.

16 octobre 2019, Sur le Site 7 Jours à Clermont, article de Marc François : "Denis Langlois dans les méandres de l’Affaire Saint-Aubin".

.

.

.
.

.FR3-Bourgogne-Franche-Comté : Que révèle le nouveau livre consacré à l’Affaire Saint-Aubin ?.

.
Le 19 octobre 2019, sur FR3 Bourgogne, reportage de Sylvain Bouillot "Retour sur l’affaire Saint-Aubin" diffusé dans les Journaux télévisés de 12h/13h et 19h/20h.

.

Le 1er novembre 2019, dans Bing Bang Magazine (Dijon), numéro 80, pages 34 à 37, article de Gérard Bouchu : "La vérité sur l’affaire Saint-Aubin. Un polar à la Simenon."

.

Le 20 décembre 2019, sur Dijon-Beaune.fr : "L’affaire Saint-Aubin : accident ou crime d’Etat ?", interview de Denis Langlois par Antoine Gavory (Proscriptum).

.

26 décembre 2019. Présentation du livre sur "Le Blog de Moon".

.

21 janvier 2020. Un article dans "Var-Matin" : "Simple sortie de route dans le Var ou affaire d’Etat ? 55 ans après, un livre revient sur l’affaire Saint-Aubin" par Alexandre Plumey.

.

22 janvier 2020, sur la radio RCF Méditerranée : Trois questions à Denis Langlois sur l’affaire Saint-Aubin, interview de Audrey Souriau.

.

.

26 janvier 2020. Article dans "Nice-Matin" : L’affaire Saint-Aubin encore à la page, 55 ans plus tard. Propos de Denis Langlois recueillis par Alexandre Plumey.

.

3 février 2020. Article de Pierrick Baudais dans "Ouest-France" : L’Affaire Saint-Aubin : accident de la route ou barbouzerie ?"

.
.

4 février 2020. Sur le blog suisse "L’1dex", article de Stéphane Riand sur le livre "L’Affaire Saint-Aubin".

.
.

19 mars 2020. Sur le Site "Observatoire des armements", article de Maurice Balmet : L’affaire Saint-Aubin.

.

.
.
Sur le site Passadoc, association mettant en valeur l’histoire du sud de la France, Claude Boyer publie un article sur l’affaire Saint-Aubin.

.
.

Juin 2020. Article de Maurice Balmet dans le mensuel "Union Pacifiste".

.

7 août 2020. Article de Florence Balestas sur le site Babelio.

.

.

En 1993, Denis Langlois avait publié un premier livre" Le Mystère Saint-Aubin " aux éditions Flammarion.

.

L’AFFAIRE SAINT-AUBIN

Cette affaire est-elle liée à la guerre d’Algérie ? Les services secrets français ont-ils commis une bavure en provoquant un accident de voiture où deux jeunes gens originaires de Dijon, pris pour des membres de l’OAS, trouvèrent la mort ?

Jean-Claude Saint-Aubin et Dominique Kaydash ont-ils été victimes le 5 juillet 1964 de la raison d’Etat sur la route nationale 7 aux Esclapes près de Fréjus ? Pendant quarante ans, Mme Andrée Saint-Aubin et son mari, les parents de Jean-Claude, bijoutiers-joailliers à Dijon, se sont battus pour faire éclater la vérité. Ils ont été reçus par le président François Mitterrand, ont saisi de l’affaire les ministres François Léotard, Pierre Messmer, Robert Badinter et Pierre Joxe. Ils ont été aidés notamment par le juge Hubert Dujardin et les journalistes Jacques Vigoureux et Jacques Revon.

On trouvera sur ce site différents documents : des photos de l’accident de 1964, des pièces de la procédure et des photos de la reconstitution sur les lieux qui eut lieu 19 ans après les faits avec le témoin principal, un harki Mohammed Moualkia, et conclut à l’intervention dans l’accident d’un camion militaire. Figurent également un certain nombre d’articles parus au moment de la sortie du livre "Le Mystère Saint-Aubin".

.

5 juillet 1964, au petit matin, près de Fréjus, une voiture s’écrase contre un arbre : deux morts, deux jeunes gens qui partaient en vacances. L’ambulance emmène les corps.

.

.

.

"Le Bien Public" (Dijon), 6 juillet 1964.

.

Jean-Claude Saint-Aubin.

.

Procès-verbal de la gendarmerie (6 juillet 1964).

.

Le témoin Mohamed Moualkia qui affirma avoir vu un camion militaire provoquer l’accident mortel. (Archives Jacques Revon).

.

Tombe de Jean-Claude Saint-Aubin au cimetière de Dijon.

.

Monsieur et Madame Saint-Aubin.

.

L’Aurore, 13 juin 1973 (Article de Francis Schull).
.

Le Monde, 13 juin 1973 ( Article de Michel Castaing).

.

Le Journal du Dimanche, 24 août 1975 (Article de Jean-Michel Petraru)

.

Inscriptions tracées par M. et Mme Saint-Aubin sur l’arbre où s’écrasa la voiture de leur fils.

.

Reconstitution de l’accident le 7 juillet 1983 aux Esclapes. A droite, devant le camion, l’Inspecteur général Henri Jacquemin. En chemise bleue, près de la voiture, le harki Mohamed Moualkia, témoin de l’accident.

Reconstitution de l’accident. Le camion se déporte et barre la route à la voiture.

.

Plan des lieux.

.

Conférence de presse à la Ligue des droits de l’homme (septembre 1990), après l’indemnisation de M. et Mme Saint-Aubin pour "mauvais fonctionnement de la justice". (On pourra lire à ce sujet le rapport du Médiateur de la République.)

.

Mme Saint-Aubin interviewée par le journaliste Jacques Revon sur FR3 Bourgogne ( septembre 1990).

.

Le Parisien, 12 novembre 1992 (Article de Philippe Larue).

.

Tournage de l’émission "Aléa" sur FR3 : le réalisateur Jacques Vigoureux, Mme Saint-Aubin, le journaliste Jacques Revon et M. Saint-Aubin ( novembre 1992).

.

Le Figaro, 16 novembre 1992 (Article de Pierre Gallerey).

.

Le juge Hubert Dujardin qui apporta son aide à la famille Saint-Aubin.

.

26 janvier 1993, M. et Mme Saint-Aubin et leur fils François sont reçus à l’Elysée par François Mitterrand (Reportage France 3 Bourgogne de Jacques Revon).

.

Le 5 avril 2000, la Ligue des droits de l’homme lance un Appel pour qu’enfin la lumière soit faite sur les conditions dramatiques de la mort de Jean-Claude Saint-Aubin.

-

27 septembre 2019, Conférence de presse à l’Hôtel Central de Dijon. De gauche à droite : Jacques Revon, ancien journaliste ayant longtemps "couvert" l’affaire Saint-Aubin, François Saint-Aubin et Denis Langlois. (Photo Jean Wiacek).

.

28 septembre 2019 : François Saint-Aubin et Denis Langlois, à la Librairie Grangier de Dijon. (Photo Jacques Revon).

.

Article de Anne-Françoise Bailly dans "Le Bien Public" du 27 septembre 2019.

.

"Le Bien Public" du 28 septembre 2019, article de Anne-Françoise Bailly.

.

 

.

Articles sur "Le Mystère Saint-Aubin". de Denis Langlois :

.

Couverture du livre. Illustration Lagarrigue.

.

Dos de la couverture du livre.

.

L’Humanité, 31 août 1993 (Article de Claude Lecomte).

.

L’Est-Eclair, 22 juin 1993 (Article de René Vigo).

.

Le Monde Diplomatique, août 1993 (Article de Christian de Brie).

.

Politis, 26 août 1993.

.

Lutte Ouvrière, 11 juin 1993 (Article de Michelle Verdier).

.

Le Monde Libertaire, 24 juin 1993 (Article de Thierry Maricourt).

.

Urgences Pacifistes, mai 1993 (Article de Michel Lebailly).

.

Lettre de Pierre Messmer, ancien Premier ministre, ancien ministre des Armées.

.

Lettre de François Léotard, ministre de la Défense.

.

Madame Saint-Aubin, décédée en 2003. Son mari est mort en 1994.

.

 

.

Plusieurs films et émissions ont parlé de l’Affaire Saint-Aubin, dont en 1985 sur TF1 un film "Vérités interdites" réalisé par Jacques Vigoureux avec le journaliste Georges Benayoun et en 2000 un documentaire "L’affaire Saint-Aubin, une obsession de justice et de vérité" par Jean-Charles Deniau.
.

Le 19 avril 2012, sur RTL, Jacques Pradel a consacré à l’affaire une émission de sa série "L’heure du crime".

.
Le 7 octobre 2017, mise en ligne sur YouTube d’une émission de Patrick Pesnot "Rendez-vous avec Mr X" consacrée à l’affaire Saint-Aubin diffusée sur France-Inter le 24 octobre 1998.

(Réaction intéressante d’un auditeur au pseudo de Gaston Phœbus :

"Il est surprenant, que si des véhicules militaires étaient présent sur place et surtout s’ils n’avaient rien à voir avec l’accident, que les occupants des dits véhicules n’aient pas donné l’alerte. je tiens quand même à vous rappeler que les crash test modernes s’effectuent à 64 km/h contre une barrière déformable et qu’au vue des dégâts subis par les véhicules et les passagers, on peut imaginerceux que ceux-ci étaient sur des véhicules des années 60 ou en plus les passagers ne portaient pas de ceintures de sécurité. Peut être après tout que cette affaire n’est qu’une succession de négligence coupable, de la part de l’armée qui aurait provoqué un "banal" accident de la circulation au cours de manœuvres, de la gendarmerie qui comprenant les raisons de l’accident a préféré ne pas incriminer d’autres militaires et de la justice qui à couvert tout ce petit monde. Ce qui expliquerait aussi l’embrouillamini de toute cette affaire. Ou alors la raison de cet "accident" est tout autre et dans ce cas la thèse développée par l’émission en vaut bien une autre.")

Cette émission "l’Affaire Saint-Aubin" est rediffusée sur France-Inter le 7 février 2021.

.

Le 3 avril 2019, France-Inter a diffusé une émission d’Affaires sensibles présentée par Fabrice Drouelle : "L’affaire Saint-Aubin : l’étrange accident de la Nationale 7". L’invité était l’ancien journaliste Jacques Revon.

.

Le 2 octobre 2019, Émission de Jacques Pradel "L’Heure du crime" sur RTL consacrée à l’affaire Saint-Aubin. Invités : Denis Langlois, Patrick Meney et François Saint-Aubin.

 

Le 24 septembre 2019, Sortie du nouveau livre de Denis Langlois "L’Affaire Saint-Aubin" aux éditions de La Différence.

 

Le 29 juillet 2019, sous le titre "Accident mystérieux", Le Guichet du Savoir de la Bibliothèque municipale de Lyon donne des précisions sur l’Affaire Saint-Aubin.


10 novembre 2013. Courrier d’Endre Ikram :

"Le mystère administratif suisse

C’était l’époque de l’émergence des premiers frontaliers, les permis de travail étaient soumis à des règles très strictes. Tout travailleur au bénéfice de ce statut avait l’obligation de rentrer à son domicile chaque soir, une dérogation hebdomadaire pouvait être obtenue avec pour contrainte un retour au domicile français, obligatoire, si les travailleurs habitaient loin.

Le statut d’éloignement était-il attribué à Jean-Claude et François en tant que stagiaire et étudiant habitant officiellement Dijon ?
Ceci motive-t-il leur retour, chaque semaine à Dijon ?
Toutefois, pour des frontaliers, l’obtention d’immatriculations en Suisse semble improbable.

Autres possibilités. Jean-Claude et François avaient-ils des permis de séjour ou de saisonniers en Suisse ? Ceci aurait-il permis d’immatriculer un véhicule à leurs noms dans ce pays ? (Très difficile à cette époque, en tant que stagiaire et étudiant à Genève). Est-il possible que ce type de séjour ouvrait un droit de domicile ou seulement un droit sporadique avec l’obligation de rentrer à leurs domicile légal toutes les semaines, soit à Dijon ?

Le mystère fiscal français

Au vu des difficultés administratives suisses, les frères St. Aubin remplissaient-ils vraiment les conditions pour immatriculer des véhicules en Suisse qui les auraient "régularisés" face à la fiscalité françaises et permis de rouler en toute tranquillité en France ?

Dans cette sombre affaire les douanes françaises ont-elles fait silence sur la situation des frères St. Aubin, alors que leur principe était l’intransigeance ?

Comment se fait-il que les douanes françaises, très vigilantes, ne soient jamais intervenues :

Lors des passages fréquents en frontières, à minima hebdomadaires (à cette époque les papiers étaient très fréquemment contrôlés) ?

Lors des dits rallyes ?

Le fisc français avait-il une mission de laisser faire et d’indulgence pour les St. Aubin ?

Complément :

Comme exemple, en tant que résident français, vous ne pouviez même pas louer un véhicule en Suisse et rouler avec ce véhicule en France sans acquitter des taxes.

Vous n’aviez pas le droit, en tant que résident français, de rouler avec le véhicule de votre frère sœur ou parents si ces derniers résidaient en Suisse et que le véhicule était immatriculé dans ce pays. Seule tolérance le propriétaire du véhicule devait être présent dans ce dernier, si occasionnellement vous preniez le volant.

Autre exemple, tout suisse ou français qui souhaitait transférer son domicile de Suisse vers la France avait 6 mois pour voir son véhicule accepté en franchise, passé ce délai il devait acquitter les taxes. A noter que pour un Suisse ou Suissesse il n’était pas possible de s’établir en France, sauf mariage avec une ou un français.

Ainsi les frères St. Aubin remplissaient-ils toutes les conditions, si tel n’est pas le cas pourquoi tant d’indulgence douanière ? "

.

 

Il est possible de donner son avis en se rendant à la rubrique Nous écrire.

 

Autres dossiers sur ce site concernant la justice et les droits de l’homme en France :

Les dossiers noirs de la justice française

Les dossiers noirs de la police française

La Ligue des droits de l’homme (1967-1971)

L’Affaire Seznec.

.

.



Site réalisé avec Spip | Espace privé | Editeur | Nous écrire